Une mascotte qui donne la banane !

Aimez-vous les making-of ? Voudriez-vous découvrir les étapes du processus qui transforme une idée en un personnage plein de caractère ? Suivez le guide !

Un célèbre comparateur d’assurance utilise une (ou plutôt deux) mascotte : le furet.

Mais Jocko est un autre type de personnage : sympa, audacieux, inventif, indépendant, fort et malicieux, c’est le petit gaulois malin des assurances. Découvrez comment est apparu cette mascotte originale et décalée, fruit de l’idée d’une professionnelle qui privilégie l’aspect humain de son métier.

Un concept original !

Laurence Fleury, créatrice du site Jocko.fr, nous contacte début 2021 pour nous parler de son projet : « Je veux créer un personnage ayant un fort capital sympathie et une identité visuelle originale. Le personnage sera vivant et expressif, dans un style « dessin d’animation ». Il permettra au site de se démarquer du côté extrêmement sérieux de la concurrence. »

Son idée : un singe qui guide le client dans la « jungle » des assurances ! Tout de suite, nous sommes emballés par son approche créative et originale !

Alors, pour commencer, il faut lui donner une personnalité, un visage. Nous testons différents styles pour notre mascotte.

Une mascotte face à faces…

Le concept est clairement défini. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut explorer toutes les pistes graphiques. Lui trouver le style qui colle à la vision et aux valeurs de Laurence. C’est parti !

Réaction : sa préférence va à Randy (N°4), mais avec un visage plus rond, et un sourire dans le style d’Aldo (N°5). Pour la couleur, elle préfère un orange/marron avec des yeux verts.

Dans le même temps, elle nous explique davantage la structure du site, pour que nous comprenions la fonction de Jocko dans la navigation.

Nous créons à présent des variantes du visage sélectionné. On avance, on avance ! 😉

Le client choisit un mix entre les propositions 1 et 2…

Une mascotte futée, mais solide !

Maintenant, il faut un corps à Jocko ! Pour mieux visualiser l’effet sur le site, nous utilisons l’image de fond qui sera utilisée en guise de décor. Et pour un meilleur contraste, nous proposons un pelage, non pas marron, mais orange (complémentaire du vert de la jungle).

Sympa ! Mais trop « Walt Disney ». Il nous faut un singe adulte et élégant. Pourquoi ne pas lui mettre un costard ? 🤔 Et puis : pas de queue. Je voudrais un orang-outan. 😉

Mais oui ! Bonne idée le costard ! 😃 Dans une veste gris perle et fine cravate assortie, il a la classe !

Par contre, Laurence ne pense pas à un chimpanzé, mais plutôt à un orang-outan, « l’homme des bois« , selon la signification de son nom malais. Cet animal remarquablement intelligent et d’une force peu commune saura guider et rassurer les clients de Laurence.

Pour la mise en scène : des métaphores.

Dans la foulée, nous recherchons 3 mises en scène pour illustrer son rôle.

Pour la page « Comprendre et définir vos garanties », pourquoi ne pas lui faire peser, mesurer et étudier à la loupe 2 bananes d’apparence identique ? Les 2 fruits symbolisent 2 contrats d’assurance, dont l’œil expert de Jocko étudie les caractéristiques pour les expliquer au client.

Et pour illustrer « Quand et comment changer d’assurance ? », Jocko se montre un guide expert, équipé d’une carte de la jungle des assurances, une boussole, et un chrono pour aider le client à choisir le bon moment pour changer.

Et oui, illustrer, c’est aussi imager des concepts un peu abstraits pour les rendre compréhensibles !

Parfait ! Il n’y a plus qu’à mettre ce travail au propre. 😊

Le rendu final !

Ah, ok, vous aimeriez voir la réalisation ? Jetez un coup d’œil au bas de la page identité visuelle.

Merci de nous avoir permis de vous expliquer les dessous d’une création. Connaissiez-vous déjà le processus d’un travail de ce genre ? Qu’en pensez-vous ?

Vos commentaires seront les bienvenus !

À bientôt pour d’autres aventures, dans la jungle ou ailleurs ! 😁 David et Corinne