Apprendre à dessiner

Nous proposons aux associations et aux mairies des cours pour apprendre le dessin avec des thèmes variés. Le contenu est adapté aux demandes des structures qui nous sollicitent et nous accueillent dans leurs locaux.

Pourquoi enseignons-nous le dessin ?

Le dessin, c’est notre passion depuis toujours, et notre but est de la partager avec le plus de personnes possibles. Apprendre à dessiner, c’est un échange : il nous donne le sentiment d’être utile, et nous sommes largement récompensés par l’intérêt et l’enthousiasme des apprenants. Grâce au regard extérieur des participants, nous continuons d’apprendre et de découvrir, ce qui nous fait évoluer.

À qui s’adressent ces ateliers ?

Nous apprenons le dessin aux enfants et aux adolescents. Les ateliers que nous proposons sont variés et adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt des apprenants.

Qu’apporte l’apprentissage du dessin ?

Apprendre à dessiner est un moyen de construire son développement personnel. C’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de détente. Comme le dessin est un langage, il permet aux apprenants de partager leur vision des choses, et d’exprimer leur sens de l’esthétique.

Comment se passe la formation ?

Les techniques de base du dessin sont expliquées de façon ludique, ciblée sur des thèmes précis, avec des exemples concrets. L’enfant possède jusqu’à 30 min d’attention soutenue maximum. Pour respecter ce rythme, nous avons prévu 4 périodes d’une demi-heure, entrecoupées de pauses.

2024

Apprendre le dessin Pixel art sur papier. texte "Viens apprendre le PIXEL ART avec des feutres et du papier". On voit quelques exemples : un dinosaure, un renard, un raton laveur, le portrait d'une petite fille et un garçon style manga.
Présentation de l’atelier MANGA pour enfants.

Des enfants apprennent le PIXEL ART

Le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, à Alès, nous a sollicité pour animer un cours de Pixel art à destination des enfants de 7 à 12 ans.

Ce style, directement inspiré des jeux vidéos, plaît aux petits : elle leur ouvre tout un imaginaire tout en créant un canevas accessible : les petits carrés qui donnent un look très identifiable à ces images.

Les enfants apprennent à dessiner, mais aussi à synthétiser les caractéristiques du modèle. Ils découvrent aussi comment créer des images inspirantes avec un cadre et un nombre de couleurs limités.

Créer du Pixel art sur son smartphone

Dans le cadre de son festival du “Printemps de la jeunesse”, la Mairie de Rousson a prévu des animations sur le thème des Mondes virtuels.

C’est l’occasion pour ceux qui aiment le Pixel art de découvrir une application gratuite et performante qui permet de créer des images, mais aussi des animations avec son smartphone.

Le but de ce cours est de découvrir l’interface de cette application, mais aussi les principes du pixel art, qui n’est pas simplement une image en basse définition. En réalité, le Pixel art est une interprétation qui suggère le sujet au lieu de le montrer grâce à un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir des résultats bluffants malgré les limitations de ce style.

Apprendre à dessiner le pixel art sur téléphone avec l'application gratuite Pixel Studio. L'affiche montre 2 illustrations dans ce style : un chevalier et une jeune fille coiffée d'un casque audio.
Présentation de l’atelier MANGA pour enfants.

2023

Apprendre à dessiner avec l'atelier Manga pour enfants de 8 à 12 ans. On y voit l'esquisse et la réalisation d'un jeune footballeur et d'une jeune fille aux cheveux longs.
Présentation de l’atelier MANGA pour enfants.

Atelier MANGA pour enfants

Le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, à Alès, a pour devise Apprendre, surprendre, comprendre.

Dans cette optique, l’atelier MANGA permet d’apprendre à dessiner cet art venu du pays du soleil levant. Il aide les enfants à découvrir les caractéristiques du style manga, mais aussi la narration à la japonaise.

De l’esquisse d’un personnage au synopsis d’une courte page, les apprenants découvrent les clés de ce média passionnant qui séduit de plus en plus de monde.

2022

Atelier AVATAR

La ville d’Alès a mis en place des interventions pour découvrir les possibilités du logiciel INKSCAPE de façon ludique.

Nous avons proposé aux apprenants d’apprendre à dessiner et créer leur avatar pour réseaux sociaux.

Le style retenu (flat design) est basé sur des formes simples pour se concentrer sur l’aspect créatif. Il est inspiré du Manga pour les codes graphiques et un look actuel.

Affiche qui présente l'atelier Avatar. Elle montre des exemples de personnages créés avec le logiciel open-source Inkscape.
Le visuel de l’atelier AVATAR.
présentation de l'atelier BD : comment dessiner, raconter et découper.
La BD : je raconte par ellipses visuelles.

Apprendre à dessiner de la BD

En partenariat avec la ville d’Alès, nous avons élaboré un atelier découverte du 9ème art.

Quel matériel utiliser ? Quelle est la technique la plus adaptée ? Les enfants apprennent à dessiner en s’amusant.

En l’espace de 2 ou 3 heures, selon l’âge des enfants, on découvre comment trouver une idée, rédiger un récit simple, le découper, créer les personnages et réaliser un strip de 3 ou 4 cases.

2020

Œuvre collective BD publiée en brochure

La Maison de quartier de Thônex (Suisse) a voulu célébrer les 20 ans du quartier Curé Desclouds.

David a encadré une quinzaine de jeunes pour la création de 4 BD. L’objectif était de créer du lien social entre toutes les générations du quartier.
Au préalable, les jeunes sont allés interviewer les habitants du quartier, point de départ du projet.

Ensuite, chaque groupe a choisi une thématique liée aux aspirations des résidents.

couverture du recueil qui présente les 4 BD réalisées par les jeunes du quartier Curé Desclouds.
Couverture du livret qui présente les BD créées par les apprenants.
L'une des BD réalisée : La menace fantôme, allusion humoristique aux préjugés contre les frontaliers français. Dessinée à la main, scannée et colorisée avec Inkscape.
Une vision humoristique des préjugés… 😁 mais un travail de grande qualité !
L'une des BD dessinée : un clin d’œil humoristique au confinement pendant la pandémie de COVID.
Une super idée pour évoquer le stress de la pandémie !

Apprendre à dessiner un strip BD

Dans le cadre du Passeport vacances, la fondation 022 FAMILLES (Suisse) a fait appel à nos services pour initier des enfants de 8 à 12 ans à la BD. L’atelier a duré une semaine, avec des groupes d’une dizaine d’enfants différents chaque jour.

C’était génial de stimuler l’imagination des enfants, de leur transmettre notre passion et profiter de leur enthousiasme (mais c’était épuisant ! 😅).

Autres rubriques…