Biographie de Bougainville

Comment recréer un domaine détruit depuis plus d'un siècle ? En s'appuyant sur une solide documentation, et en se plongeant dans une tranche d'histoire passionnante ! Suivez l'enquête !

Une biographie est un exercice difficile. Elle doit être objective vis-à-vis du sujet, parfaitement documentée, structurée et méthodique mais aussi passionnante, si possible, pour un lecteur qui n’est ni historien ni sociologue.

La couverture de la biographie Bougainville en Normandie durant la révolution - The Book Edition
Redonner vie au passé, ou la magie de l’illustration.

Contexte de cette biographie

Louis-Antoine de Bougainville a été l’un des explorateurs français les plus célèbres. Ce navigateur et mécène de l’horticulture a donné son nom au bougainvillier, arbuste aux fleurs magnifiques découvert au Brésil.

Antoine Nagy, membre de l’association Les amis de Bougainville, s’est passionné pour une période méconnue de l’histoire du premier français à avoir fait le tour du monde. En effet, pendant la Révolution française, Bougainville échappa de peu à l’échafaud et se réfugia avec sa famille en Normandie, dans le village d’Anneville-sur-Mer.

Après avoir rédigé la biographie intitulée Bougainville en Normandie durant la Révolution, Antoine Nagy décide d’utiliser pour la couverture de l’ouvrage, non pas un portrait, comme dans la plupart des biographies, mais… une représentation du domaine de la Bectière, que Bougainville acheta en 1791. Problème : la demeure du célèbre explorateur… N’EXISTE PLUS ! 😲

Alors, Antoine nous propose un défi : reconstituer le château de la Bectière à partir de documents : un vrai travail d’archéologue ! Howard Carter, nous voilà !

Une biographie solidement documentée

plan de cadastre du début du 19e siècle présentant le domaine de la Bectière, propriété de Bougainville en Normandie
Plan de la Bectière d’après le cadastre et la matrice d’Anneville et Geffosses (1823)

Antoine Nagy a minutieusement fouillé les Archives nationales (en particulier le fonds Bougainville). Mais aussi les Archives départementales de la Manche et du Morbihan, les Archives municipales de Geffosses, ainsi que de nombreux manuscrits, documents d’époque et ouvrages de référence.

Tous ces éléments nous ont aidé à créer une base solide pour l’aspect général et l’angle de vue de notre illustration.

Nous avons aussi découvert un imbroglio administratif. L’habitation principale et la plus grande partie du domaine se trouvait à Anneville. Mais une autre partie de la propriété était sur la commune de Geffosses ! En 1791, Bougainville achète le domaine de 37 hectares situé à Anneville. Mais cette commune est absorbée par Geffosses en 1793. Elle retrouve son indépendance et un nouveau nom (Anneville-sur-Mer) en 1830. Bref, on finit par ne plus savoir sur quelle commune se trouve le bâtiment…

Mais en dehors de cette anecdote, on comprend le choix stratégique de cet endroit par Bougainville, alors âgé de 65 ans. Dans cet endroit isolé, il espérait, selon les mots d’Antoine Nagy « finir sa vie au calme à élever ses enfants aux côtés de sa belle et jeune épouse » (page 23 de l’ouvrage).

Cette immersion dans l’histoire locale nous a inspiré l’ambiance de l’image. En effet, même si Bougainville fut surveillé (il fit même un séjour en prison) sous la Terreur, son installation loin des remous de la Capitale lui offrit un cadre paisible.

Sur l’image, on a même mis un peu de soleil (en Normandie ! 😉).

Les photos du site aujourd’hui

Vue satellite de l'ancien domaine de la Bectière. Le lieu est presque resté identique au 18e siècle.
Vue satellite du site (2020)

Les photos récentes montrent que l’endroit est resté rural. Il est probablement assez proche du paysage de l’époque : des terres agricoles parcellées en bocages.

D’autre part, Antoine Nagy a pris de nombreuses photos sur place, afin de pouvoir mieux se représenter les alentours.

Photo actuelle de l'allée cavalière menant à la Bectière.
Photo de l’allée cavalière menant à la Bectière

Les éléments de style de la maison

Maison de Franqueville à Geffosses. La Bectière était du même style.
Maison de Franqueville à Geffosses (2019)

Antoine nous a fourni de la documentation sur le style du château (comme on appelait les maisons de maître à l’époque). La photo ci-dessus est un bel exemple de l’aspect que La Bectière avait à l’époque.

La difficulté réside dans le fait que cette maison n’existe plus, et que les descriptions d’époque sont sommaires. Malgré tout, il en ressort que La Bectière n’avait que trois chien-assis, et non cinq comme sur la photo.

Nous avons utilisé d’autres sources, par exemple une étude du bâti ancien du Cotentin ou une description des jardins potagers du XVIIIe siècle. Elles nous ont servi pour l’aménagement des alentours et les dépendances.

Une biographie, c’est une enquête et un voyage temporel !

Comme vous le voyez, créer une couverture de livre demande un travail de recherches passionnant ! Antoine Nagy est très exigeant sur la vérité historique et documentaire. Nous lui sommes reconnaissants de nous avoir fait confiance alors que nous n’avions aucune expérience dans ce domaine.

Et nous espérons que vous avez aimé cette description du travail préalable à la couverture d’une biographie. Ah ? Vous aimeriez la lire ? Tant mieux ! Voici un petit lien pour acheter le livre.

À bientôt ! 😃 CoDa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *